Get our newsletter!
Voyages aux volcans actifs !
Volcanoes & Earthquakes - new app for Android
Volcanoes & Earthquakes - app for iPhone & iPad

Départs garantis:
30 mars - 6 avril 2019: Land of Theseus - Saronic Gulf (Greece)
2-17 mai 2019: Du Krakatau à Bali - Java (Indonésie)
4-11(12) mai 2019: Fascinant Volcan et la Légende de l'Atlantide - Île de Santorin, Grèce
4-12 mai 2019: Montagnes de Feu - du Stromboli à l'Etna - Eoliennes + Etna
18-26 mai 2019: Montagnes de Feu - du Stromboli à l'Etna - Eoliennes + Etna
25 mai - 1 juin 2019: Etna Discovery - Etna volcano (Italy)
7-12 juin 2019: Expédition au Volcan Yasur - Vanuatu (Mer du Sud)
15-30 juin 2019: Du Krakatau à Bali - Java (Indonésie)
8-23 juil. 2019: Du Krakatau à Bali - Java (Indonésie)
3-18 sept. 2019: Du Krakatau à Bali - Java (Indonésie)
: Places libres / : Départ garanti / : Quelques places disponibles / : Groupe fermé
Diaporama
Thursday, Dec 29, 2016
Volcanic Ash Advisory Center Buenos Aires (VAAC) issued the following report: ... [details]
Sunday, Sep 25, 2016
Volcanic Ash Advisory Center Buenos Aires (VAAC) issued the following report: ... [details]
 

Lascar volcan

stratovolcan 5592 m / 18,346 ft
Northern Chile, -23.37°S / -67.73°W
Condition actuelle: normal / en sommeil (1 sur 5)
Lascar webcams / données en temps réel | Reports
Lascar livres
Last update: 19 Aug 2018
Style éruptif tipique: explosive
Eruptions du volcan Lascar: 2006-07, 2005, 2002, 2000, 1994-95, 1994, 1993-94, 1993, 1991-92, 1990, 1990, 1987-89, 1986, 1984, 1974, 1972, 1969, 1959-68, 1954, 1951-52, 1940, 1933, 1902, 1898, 1883-85, 1875, 1858, 1854, 1853(?), 1848
HeureMag. / DepthDistanceLocation
Wed, 20 Mar 2019
Wed, 20 Mar 11:16 UTCM 4.4 / 146 km20 kmAntofagasta, Chile
Sat, 23 Feb 2019
Sat, 23 Feb 20:41 UTCM 4.1 / 147.2 km13 km21 km al N de Socaire (Chile)
Lscar volcan dans le nord du Chili est le plus actif du nord des Andes chilienne. Lascar est un strato-volcan andésitique à dacitique avec 3 cratères sommitaux qui se chevauchent. Grandes coulées de lave sont visibles sur ses flancs nord-ouest.
Lascar est flanqué 5 km à l'est par l'ancienne, mais plus élevé Volcn Aguas Calientes stratovolcan.
Lascar a eu un certain nombre de faible à modérée éruptions explosives dans les temps historiques, ainsi que quelques éruptions se sont plus grandes qui ont causé des centaines de kilomètres Ashfall. La plus grande éruption de Lascar dans le temps historique en 1993 et ​​produit des coulées pyroclastiques, qui ont voyagé 8.5 km au NO de ce sommet, et Ashfall à Buenos Aires.

Introduction:

Le plus Volcn Aguas Calientes a un cratère sommital bien développée et une coulée de lave à proximité de son sommet peut être l'âge Holocène.
Jeune volcan Lscar se compose de 2 édifices majeurs, l'activité a construit un cône à l'est et s'est ensuite déplacée vers l'ouest, où un second cône a été construit.
La plus grande éruption de Lascar a eu lieu environ 26.500 ans, et suite à l'éruption de l'écoulement des scories Tumbres ya environ 9000 ans, l'activité s'est déplacée plusieurs fois sur le cône de l'Est, où 3 cratères qui se chevauchent ont été formés.
---
Source: Smithsonian / GVP informations volcan Lascar

2006-07 activity
Après les émissions de cendres forte entre 18-23 avril 2006, plusieurs petites modérée des explosions phréatiques (probablement) s'est produite pendant le reste de 2006 et en 2007 à intervalles irréguliers.
Le 11 mars 2007 un nuage de cendres du Láscar est passée à 5.5-6.7 km d'altitude et drifted e. Le 23 mai 2007, un panache de cendres du Láscar est passée à 9.1 km d'altitude et a dérivé de SSE. Le 18 juillet 2007, un panache de cendres est passé à une altitude de 7,6-9,1 km et de drifted de ne. Après juillet 2007, Lascar calmé.
(Source : rapports mensuels GVP)

2006 April eruption
Une éruption du volcan Lascar à commencé le 18 Avril 2006 et a duré 5 jours. Le premier de 4 explosions sur le premier jour a produit un panache de cendres qui a atteint environ. 10 km au-dessus du volcan (environ 16 km d'altitude) et était visible depuis le El Abra Cooper mine de 220 km de nord-ouest du volcan.

2005 eruption
Au cours de Février à mai 2005, un certain nombre de la plupart des petites éruptions phréatiques s'est produite au volcan Lascar.
Une éruption plus puissante s'est produite le 4 mai, la production d'une colonne de cendres qui a atteint une hauteur de 11 km et a causé la chute de fines cendres dans la ville de Salta située 285 km SSE du volcan.

1993 subplinian eruption
La plus grande éruption du volcan Lascar connue dans les temps historiques était en 1993: L'éruption explosive a commencé fin le 18 Avril avec une série de puissantes explosions et intensifié le 19 Avril, quand il a produit une colonne de cendres atteignant 20 à 22 plinienne km d'altitude au-dessus du cratère . Les grandes coulées pyroclastiques 7.5 km NO et de la lumière retombées de cendres (<0,1 mm) a été signalé dans la mesure où Buenos Aires, en Argentine, à 1500 km au SE du volcan.
La zone touchée par les cendres tombent parcouru plus de 850.000 km ² et étiré vers le nord-centre de l'Argentine, le sud du Paraguay, l'Uruguay et le sud du Brésil.

Derniers images satellite

 

Plus sur VolcanoDiscovery:

Plus d'info:
Actualités
Copyright: VolcanoDiscovery ou autres sources indiquées.
Utilisation des documents: Les textes, les images et les vidéos de ce site internet sont protégées par copyright. Toute reproduction et tout usage sans accord préalable ne sont pas autorisés. Si vous désirez acquérir pour certains documents (photos, vidéos, textes ou autres) le droit de reproduction, d'édition et, plus généralement, de toute utilisation destinée à un usage public, qu'elle soit commerciale ou pas, vous êtes priés de nous contacter.

VolcanoDiscovery's start page
-Contact | Imprint | || Français | Deutsch
edit translation
Check out our destinations and tours!
Follow us:

Subpages:

Sunday, Apr 14, 2013
The incandescence observed at the crater due to hot gas emissions has decreased during 12-13 April and was no longer visible during last night. [more]
Thursday, Apr 11, 2013
Chilean volcanologists were able to make make a helicopter overfly the day before yesterday and could not find evidence of recent lava in the summit crater. However, as the likely source of the recently observed incandescence, very hot gas emissions were observed. ... [more]

Lascar volcano

stratovolcano 5592 m / 18,346 ft
Northern Chile, -23.37°S / -67.73°W
Current status: restless (2 out of 5)
Lascar webcams / live data
Last update: 14 Apr 2013
Typical eruption style: explosive
Lascar volcano eruptions: 2006-07, 2005, 2002, 2000, 1994-95, 1994, 1993-94, 1993, 1991-92, 1990, 1990, 1987-89, 1986, 1984, 1974, 1972, 1969, 1959-68, 1954, 1951-52, 1940, 1933, 1902, 1898, 1883-85, 1875, 1858, 1854, 1853(?), 1848
Last earthquakes nearby:
TimeMag. / DepthDistanceLocation
Fri, 27 Jun
Fri, 27 Jun 15:20 UTCM 3.8 / 256 km22 kmANTOFAGASTA, CHILE
Fri, 27 Jun 15:20 UTCM 3.8 / 256 km22 kmANTOFAGASTA, CHILE
Mon, 9 Jun
Mon, 9 Jun 19:31 UTCM 4.1 / 257 km14 kmANTOFAGASTA, CHILE
Sun, 25 May
Sun, 25 May 15:26 UTCM 4.2 / 238 km30 kmANTOFAGASTA, CHILE
View all recent quakes
Láscar volcano in northern Chile is the most active of the northern Chilean Andes. Lascar is an andesitic-to-dacitic stratovolcano with 3 overlapping summit craters. Large lava flows are visible on its NW flanks.
Lascar is flanked 5 km to the east by the older, but higher Volcán Aguas Calientes stratovolcano.
Lascar has had a number of small to moderate explosive eruptions in historic times, as well as a few larger eruptions that caused ashfall hundreds of kilometers away. The biggest eruption of Lascar in historical time was in 1993 and produced pyroclastic flows, which traveled 8.5 km NW of the summit, and ashfall in Buenos Aires.

Background:

The older Volcán Aguas Calientes has a well-developed summit crater and a lava flow near its summit may be of Holocene age.
Younger Láscar volcano consists of 2 major edifices; activity built a cone to the east and then shifted to the west, where a second cone was built.
The largest eruption of Lascar took place about 26,500 years ago, and following the eruption of the Tumbres scoria flow about 9000 years ago, activity shifted back to the eastern cone, where 3 overlapping craters were formed.
---
Source: Smithsonian / GVP Lascar volcano information

2006-07 activity
After the strong ash emissions between 18-23 April 2006, several small to moderate (probably) phreatic explosions occurred throughout the rest of 2006 and into 2007 at irregular intervals.
On 11 March 2007 an ash cloud from Láscar rose to 5.5-6.7 km altitude and drifted E. On 23 May, 2007, an ash plume from Láscar rose to an altitude of 9.1 km and drifted SSE. On 18 July 2007, an ash plume rose to altitudes of 7.6-9.1 km and drifted NE. After July, 2007, Lascar calmed down.
(Source: GVP monthly reports)

2006 April eruption
An eruption at Lascar volcano started on 18 April 2006 and lasted 5 days. The first of 4 explosions on the first day produced an ash plume that reached ca. 10 km above the volcano (ca. 16 km altitude) and was visible from the El Abra cooper mine 220 km NW of the volcano.

2005 eruption
During February to May 2005, a number of mostly smaller phreatic eruptions occurred at Lascar volcano.
A more powerful eruption occurred on 4 May, producing an ash column that reached a height of 11 km and caused fine ash fall in the city of Salta located 285 km SSE of the volcano.

1993 subplinian eruption
The largest eruption of Lascar volcano known in historical times was in 1993: The explosive eruption began late on 18 April with a series of powerful explosions and intensified on 19 April, when it produced a plinian ash column reaching 20-22 km height above the crater. Large pyroclastic flows traveled 7.5 km NW and light ashfall (<0.1 mm) was reported as far as Buenos Aires, Argentina, 1,500 km SE of the volcano.
The area affected by ash fall covered more than 850,000 sq km and stretched into north-central Argentina, southern Paraguay, Uruguay, and southern Brazil.

More on VolcanoDiscovery:

Comments:

Copyrights: VolcanoDiscovery.
Use of material: Text and images on this webpage are copyrighted. Further reproduction and use without authorization is not consented. If you need licensing rights for photographs, for example for publications and commercial use, please contact us.